Written by Bernard de Rubinat

J'accompagne les organisations dans l'implémentation de solutions IT innovantes, avec un focus particulier sur l'intégration de systèmes, les migrations d'infrastructure réseau ou logiciels métiers.
Catégorie.s : Sécurité

Entreprise paralysée par un rançongiciel: un guide de bonnes pratiques face à un fléau qui explose

Pas de trêve coronavirus pour les pirates.

Ce guide publié par une agence gouvernementale française se base sur les retours d’expérience de trois victimes d’un rançongiciel (ou ransonware): le Groupe M6, le CHU de Rouen et Fleury Michon. Ces trois témoignages sont particulièrement éclairants. Vous retrouverez dans ce guide destiné aux entreprises et des collectivités, à la fois les recommandations pour réduire les risques d’attaque, ainsi que les bons réflexes à avoir pour réagir en cas d’attaque.

Dans le top des mesures de prévention, on retrouve les recettes bien connues, mais pas toujours appliquées… la sauvegarde des données (et j’ajouterais, la vérification périodique des backups), maintenir le logiciel système des ordinateurs à jour, utiliser et maintenir es logiciels Antivirus, cloisonner les systèmes d’information, limiter les droits des utilisateurs, …

Plus bas dans la liste mais non moins important, on retrouve aussi une clé importante qui est la sensibilisation des collaborateurs. En effet, les ransonware sont généralement diffusés par des emails de phishing dont la crédibilité passe trop souvent les logiciels antivirus et filtres divers.

Faites un bilan de votre situation actuelle … avant d’être concernés par la questions des bons réflexes à avoir!

Voir le guide ici: ​https://www.ssi.gouv.fr/guide/attaques-par-rancongiciels/…

Des pirates informatiques ont attaqué la société Bolloré avec un rançongiciel pour dérober les données stockés sur les serveurs de l’entreprise française. Ces attaques de plus en plus nombreuses peuvent paralyser l’activité et coûter très cher aux entreprises victimes. Un guide pratique publié par l’Anssi permet de savoir comment […]

Cliquez ici pour lire l’article original sur www.bfmtv.com

Articles liés